Candi à abeilles. Nourrissement

Un candi à abeille est un pain de sucre fondant, servant la plupart du temps au nourrissement hivernal. Nos candis sont issus de sucres simples, attractifs et totalement assimilables par les abeilles.

Les différents types de candi pour abeilles

Il existe plusieurs types de candi. Le plus connu et utilisé est sans conteste le candi blanc servant de nourriture de substitution notamment en hiver. Mais il existe également des candis protéinés, des candis vitaminés, candis au miel etc.

L'humidité est le pire ennemi de l'abeille en hiver. En raison de sa faible teneur en eau, le candi est le seul aliment utilisable durant les mois froids.

Le Candi Blanc

Largement utilisé en hiver, il est surtout utilisé comme nourriture d’appoint pour sauver une colonie de la famine. Certains apiculteurs de loisirs n'hésitent pas à placer un candi blanc de 2,5 Kg dans le nourrisseur. Cette pratique peu couteuse est très rassurante pour qui maitrise mal les besoins en réserves des colonies pour passer l'hiver sans risque.

Le Candi Protéiné

Les candis protéinés sont devenus de plus en plus techniques ces dernières années. Ils ont généralement une faible quantité de protéines, mais présente l'énorme avantage d’offrir aux abeilles un panel d'acides aminés indispensable à l'élevage des larves d'abeilles. Le principe n'étant justement pas de se substituer au pollen disponible dans l’environnement, mais bien d'apporter certains acides aminés qui manqueraient au bol alimentaire de la ruche.

Le candi vitaminé

Les candis vitaminés apportent certains compléments en vitamines et parfois oligoéléments. ils sont un bon compléments en cas de forte pauvreté et/ou d'un fort manque de diversité pollinique. Dans ces cas, ils doivent être associés à un apport plus ou moins important de protéines végétales de substitution.

Les candis au miel

Il existe de nombreux candis au miel dans le commerce. Si ils paraissent sensés et attrayants, ils présentent 2 inconvénients qui sont liés. En raison d'un soucis prophylactique, ils devront être stérilisés et donc chauffés, ce qui implique qu'ils seront partiellement voire totalement dénaturés en risquant par ailleurs de faire monter le taux d'hydroxyméthylfurfural(HMF)

Product added to wishlist
Product added to compare.

Bienvenue chez Provence Apiculture

 

Le site est enfin opérationnel !

De nouveaux produits sont mis en ligne quotidiennement.

Pour toute question, appelez le magasin au :  04 42 32 91 01

 

N'hésitez pas à vous inscrire via le formulaire ci-dessous afin de profiter des prochaines offres de lancement 😉

Merci pour votre patience et à bientôt !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookie.

Leurs but est de vous proposer une meilleure expérience utilisateur.