Au rucher

Du vêtement de protection pour l'apiculteur à la nourriture pour les abeilles, en passant par les enfumoirs, la transhumance des abeilles et l'élevage des reines.

Se protéger des piqures d'abeilles avant tout

Commençons pas le commencement. Au rucher, avant d'aller aux abeilles il faut s'équiper.

Combinaison, blouson ou vareuse, le choix est vaste. Viennent ensuite les gants, en cuir ou en latex en fonction de ses propres préférences.

Enfin, il faut un enfumoir de qualité ainsi qu'un combustible qui ne vous lâchera pas en pleine visite. Un vieux dicton d'apiculteur dit d'ailleurs : "tu peux oublier ton voile, mais jamais ton enfumoir" :-)

Prendre soin de ses abeilles

Après s'être fourni en essaim et équipé en ruche, en tant qu'apiculteur nous sommes responsable de nos colonies d'abeilles.

Du soin apporté à nos abeilles dépendra la production de miel bien entendu, mais aussi et surtout la survie de la colonie d'abeilles en hiver.

En fonction des régions, il est de nos jours indispensable de soutenir les colonies en leur apportant de la nourriture sous forme de sirop ou candi protéinés par ex.

De même, l'abeille est de plus en plus soumises à des agresseurs extérieurs à la ruche comme le frelon, ou Varroa Destructor. Comme tout animal (ou ensemble d'animaux dans ce cas précis), une colonie malade ou affaiblie doit être soignée.

S'équiper pour bien travailler

Intervenir sur des colonies d'abeilles nécessite de la précision. Lorsqu'on est mal préparé et/ou mal équipé, il est difficile de réaliser des gestes précis et rapides sans déranger les abeilles.

C'est pourquoi il est important d'utiliser un matériel de qualité, parfaitement adapté au travail dans les ruches. Lève-cadre, pince à cadre, support de cadres, protections des reines etc.

Prendre soin des abeilles, mais aussi de l'apiculteur. Les outils d'aide à la transhumance sont essentiels, et tous les apiculteurs qui ont négligé ce point vous le diront.

Il existe de nombreux outils facilitant les transhumance comme les brouettes de transhumance, les portes ruches, les sangles spécial ruches ou encore des supports de ruches et des lampes de transhumance en lumière rouge pour ne pas déranger les abeilles lors des manipulations de nuit.

Product added to wishlist
Product added to compare.

Bienvenue chez Provence Apiculture

 

Le site est enfin opérationnel !

De nouveaux produits sont mis en ligne quotidiennement.

Pour toute question, appelez le magasin au :  04 42 32 91 01

 

N'hésitez pas à vous inscrire via le formulaire ci-dessous afin de profiter des prochaines offres de lancement 😉

Merci pour votre patience et à bientôt !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookie.

Leurs but est de vous proposer une meilleure expérience utilisateur.