Nourrisseurs pour ruches et ruchettes

Nourrisseurs pour ruches et ruchettes - soins aux abeilles

Nos nourrisseurs pour ruches et ruchettes se déclinent en plusieurs types (couvre-cadre, nourrisseurs cadres, nourrisseurs d'entrée etc.), en bois ou plastiques et pour différents formats, que ce soit en Dadant, Langstroth ou warré.

Ces nourrisseurs sont indispensables en période de disette notamment afin de pouvoir distribuer aux abeilles du sirop ou du candi.

Tous les nourrisseurs à abeilles ont des utilisations variées

Les nourrisseurs couvre-cadre présentent de nombreux avantages

La plupart des apiculteurs conduisent leur ruches avec un nourrisseur couvre-cadre présent toute l'année. Leur fonction première sert à fournir à la colonie d'abeilles de la nourriture qu'elles ne trouveraient ponctuellement pas dans leur environnement. Ces compléments indispensable à la survie de la colonie se présente sous forme liquide (sirop de sucre) ou solide (sucre candi ou complément et candi protéinés).

En ayant toujours à disposition un nourrisseur, on peut réagir immédiatement en cas de famine.

La présence des nourrisseurs couvre-cadre présente une seconde utilité : le volume d'air du nourrisseur sert "d'isolation tampon" entre la colonie et le couvre cadre.

D'autre types de nourrisseur à poser sur le couvre-cadre existent. C'est le cas des nourrisseurs Lorho par exemple.

Les nourrisseurs cadres sont surtout utilisés dans les ruchettes polystyrènes

Les nourrisseurs cadres sont très pratiques et bon marché. Mais il présentent le gros inconvénient de devoir ouvrir la ruche pour fournir du sirop aux abeilles. C'est pour cette raison qu'ils sont généralement utilisés par les éleveurs d'essaims qui de toute façon visitent régulièrement les ruchettes pour apprécier l'évolution du jeune essaim.

Les nourrisseurs d'entrée peu présents de nos jours

Le modèle le plus ancien, mais aussi le moins utilisé aujourd'hui est le nourrisseur d'entrée. Il s'agit d'une pièce de syphon sur lequel on pose une bouteille ou un récipient adapté et qu'on glisse à l'entrée de la ruche. Peu pratique, il présente également l'inconvénient de distribuer du sirop juste à l'entrée de la ruche, augmentant ainsi considérablement le risque de pillage des abeilles des ruches voisines.

Product added to wishlist
Product added to compare.

Bienvenue chez Provence Apiculture

 

Le site est enfin opérationnel !

De nouveaux produits sont mis en ligne quotidiennement.

Pour toute question, appelez le magasin au :  04 42 32 91 01

 

N'hésitez pas à vous inscrire via le formulaire ci-dessous afin de profiter des prochaines offres de lancement 😉

Merci pour votre patience et à bientôt !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookie.

Leurs but est de vous proposer une meilleure expérience utilisateur.