Peintures pour ruches, Protections et entretien

Protégez vos ruches tout en protégeant vos abeilles. Peintures spéciales ruches à base d'huiles naturelles, huile de lin, Thermopeint, lasures naturelles ou encore cires et ocres.

Une bonne protection augmente considérablement la longévité de vos ruches en bois tout en limitant leur entretien.

Protection des ruches en bois

Il est indispensable de protéger ses ruches des intempéries, sans quoi elles se dégraderaient rapidement en générant une humidité excessive à l'intérieur de la ruche et fournissant un lieu d'accueil aux moisissures, et maladies de l'abeille. Une ruche bien protégée donnera un abri propre, solide et sain à vos abeilles.

Dès l'achat d'une nouvelle ruche, il faudra procéder à sa protection par application d'une peinture spéciale ruches, une lasure naturelle, un trempage à l'huile de lin ou encore par imprégnation à la cire micro-cristaline.

Quelques années plus tard, un simple entretien par application d'une nouvelle couche de peinture pour ruche suffira à prolonger la vie des ruches de plusieurs années.

La diversité des coloris proposés aujourd'hui alliée à la neutralité pour la santé des abeilles en font la solution préférée des apiculteurs.

Quels type de protection choisir pour sa ruche

Les peintures spéciales ruches

Toutes les peintures du commerce ne se valent pas et nombreuses sont toxiques pour les abeilles et sont donc à proscrire.

Pour garantir une bonne protection pour vos abeilles, il est nécessaire d'opter pour des peintures à base d'huiles naturelles. Ces peintures sont étudiées pour ne pas impacter la santé de l'abeille quand bien même elles seraient appliquées sur des ruches habitées.

L'huile de lin pour protéger ses ruches

Une alternative consiste à imprégner les ruches en bois d'huile de lin par trempage à chaud.

L'application de l'huile de lin à froid est possible en plusieurs couches, mais il faudra recommencer après 1 à 2 ans.

La cire micro-cristalline

Au autre type d'imprégnation consiste à tremper à chaud les éléments de ruches en bois dans de la cire micro-cristalline pouvant être adjuvantée de colophane.

Si ce procédé est efficace, il est fortement critiqué par la communauté apicole car il s'agit de parafine, issue à 100% de l'industrie pétro-chimique.

Les conseils de Fred

La diversité des coloris proposés aujourd'hui alliée à la neutralité pour la santé des abeilles en font la solution préférée des apiculteurs.

Product added to wishlist
Product added to compare.

Bienvenue chez Provence Apiculture

 

Le site est enfin opérationnel !

De nouveaux produits sont mis en ligne quotidiennement.

Pour toute question, appelez le magasin au :  04 42 32 91 01

 

N'hésitez pas à vous inscrire via le formulaire ci-dessous afin de profiter des prochaines offres de lancement 😉

Merci pour votre patience et à bientôt !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookie.

Leurs but est de vous proposer une meilleure expérience utilisateur.