MIEL DE LAVANDE BIO
Notre miel de lavande Bio, nectar emblématique de Provence, est issu de nos ruchers du Luberon et du plateau d'Albion. C'est un des miels de cru les plus prisés.
Ses saveurs caractéristiques en font un miel d'une grande qualité. Ouvrez et sentez !
Extrait sans chauffe et avec le plus grand soin, ses vertu qui ne sont plus à démontrer, sont fidèlement conservées voire amplifies.
Liquide à la récolte, il cristallise durant l'hiver suivant.
Le miel de lavande Bio du Luberon est un "trésor de Provence" par excellence. Ses qualités gustatives et sa renommée ne sont plus à démontrer.
Le miel de lavande est réputé pour soigner de nombreuses affections comme par ex. l'hypertension ou encore les affections dermatologiques. Il est antiseptique, bactéricide, anti-inflammatoire, apaisant (notamment pour l'insomnie), antiseptique pulmonaire (toux, bronchites, angines...). Il est également particulièrement indiqué pour soigner les brulures ou comme cicatrisant.
Issu du nectar des fleurs de lavandin et/ou lavande vraie, il est récolté par les abeilles de fin juin à début août. C'est la coupe des plants par les exploitants qui marque souvent la fin de la récolte.
Cette miellée est intense et toute la ruche se met à butiner cette fleur à tel point que les abeilles arrêtent toute autre activité et que la reine est contrainte de cesser sa ponte.
Notre miel de lavande est un peu particulier car durant 3 ou 4 jours avant sa floraison (mais pas plus, il faut que ça reste un miel de cru), nous faisons butiner une autre plante (ah... secret !), ce qui donne au miel un goût encore plus agréable et "casse" un peu, pour certains tout du moins, le côté parfois trop franc de ce miel sans pour autant en dénaturer son origine florale.
D'août à octobre novembre, vous le recevrez liquide. Après cette courte période, il cristallise naturellement. Il est également possible de le rendre "crémeux" par certains procédés de transformation, mais souhaitant garder un miel le plus pur naturel possible, nous n'intervenons plus sur le miel après la récolte.